La réflexologie plantaire / Comment ça marche ?

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle et naturelle ancestrale favorisant le rétablissement de l’équilibre du corps dans son ensemble.

Chaque organe, glande ou partie spécifique du corps est représentée à un endroit sur les pieds, appelé « zone réflexe ».

Les manipulations consistent à pratiquer des pressions sur les « zones réflexes ». Un point ou une zone douloureuse indique une perturbation plus ou moins prononcée de la partie du corps correspondante.

La manipulation sert à tester et traiter les zones douloureuses. Le rythme et la pression des doigts sur les pieds créent l’effet thérapeutique.

La réflexologie plantaire est a la fois curative, préventive et vous apportera un bien être relaxant.

Les indications et les effets attendus :

  • Son action relaxante favorise la diminution du stress à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
  • Active la circulation sanguine et lymphatique
  • Stimule les émonctoires et aide à la détoxification de l’organisme
  • Régule le système nerveux

Vous souffrez d’anxiété, de stress, de tensions nerveuses, d’insomnie, de troubles hormonaux, de maux du dos (dorsalgies, lombalgies, cervicalgies…), de contractures musculaires ou de problèmes articulaires, de troubles digestifs et gastriques, de sinusites ou autres problèmes ORL, de rétention d’eau, de jambes lourdes, de problèmes de tension artérielle, d’oedèmes, de cystites ou troubles de la prostate… La réflexologie plantaire peut vous soulager durablement en agissant sur l’auto-régulation du corps.

La réflexologie plantaire ne se substitue, en aucun cas, à un traitement médical ni à des séances de kinésithérapie mais peut avoir une action complémentaire

Planche de réflexologie de Mme Mireille Meunier

Contre-indications

Il y a peu de contre-indications à la réflexologie plantaire

  • Entorse ou intervention chirurgicale de moins de 2 mois du pied ou de la cheville
  • Problèmes cardiaques récents et pacemaker
  • Phlébite de moins de 3 mois
  • Début de grossesse (3 premiers mois).

Les séances

  • Durée des séances : une séance dure 1h, compter 1h30 dans le cas d’une première séance.

Le nombre de séances : le nombre de séances nécessaire à un soulagement varie d’un individu à l’autre.  Mais une moyenne de 6 à 10 séances permet en général une amélioration durable.